Papillon

Notre périple Bruxellois se pousuit à la recherche d’adresses incontournables pour un shopping réussi pour les petits. Vêtements, accessoires, jouets, décoration et linge de maison : découvrez avec nic nac nos spots favoris au cœur de Bruxelles et les créateurs qui les ont imaginés.

Papillon

C’est le magasin magique pour petits et grands enfants, une véritable caverne d’Ali Baba, un lieu unique qui cultive avec fantaisie l’esprit de féerie et offre aux petits (et aux grands !) un voyage au paradis heureux de l’enfance. On y trouve des objets rares et ludiques, des jeux qui rendent joyeux, des accessoires qui ne ressemblent à aucun autre, des déguisements, des « bidules » nostalgiques qui parlent directement à notre syndrôme de Peter Pan, des curiosités venues d’ailleurs qui titillent la curiosité et aiguisent la créativité.

On y va pour y être conseillé par Julie Gregoire, fouiller, s’amuser, trouver des cadeaux originaux et des objets rares.

Papillon… pourquoi ce nom ?

Je ne voulais pas donner un nom fleur bleue au magasin, je n’aime pas trop ça… Alors le nom Papillon a une histoire: j’ai acheté un cachet de papillon à un artisan dans la rue, il y a 20 ans en Inde du sud. Et puis parce que le papillon est doux,léger, curieux, libre, plein de couleurs… magique ! Enfin d’un point de vue graphique, j’aime bien les lettres du mots, elles forment un ensemble harmonieux.

Qui est derrière ce projet ?

C’est une famille: la mienne. Mon mari, mon père et moi. On travaille ensemble.

Comment est né Papillon ?

J’étais photographe pour la presse papier, j’ai aussi réalisé quelques bouquins, j’ai de nombreux reportages voyages, je faisais beaucoup de portraits de gens et de lieux. Puis j’ai eu ma fille, ça m’a donné envie de me poser. Trois ans plus tard, j’ai perdu mon statut d’artiste et je me suis dit que c’était un signe du destin, un temps pour crée autre chose. Plus tard, ma libraire préférée au coin de ma rue a annoncé que le commerce serait bientôt à louer. Je n’y ai pas cru tout de suite mais très rapidement, en quelques jours, l’idée s’est précisée et j’ai dit un grand oui.  Ce projet réunit toutes mes compétences. Le commerce, la gestion, raconter des histoires (des vraies !), donner des conseils, accompagner à l’apprentissage. Gérer un magasin comme Papillon demande d’avoir beaucoup de flèches à son arc.

Que trouve-t-on dans votre boutique ?

Des jouets, des déguisements, du maquillage, des poupées, des trottinettes, des châteaux, des camions, des baguettes magiques, des épées, des coiffes d’indien, de la peinture, des crayons, du papier, des dinettes, des moulins à vents, des moulins à musique, des pistolets de cowboy, des chevalier, des maisons à construire….Des souvenirs d’enfances, des images qui les accompagnent en grandissant.

Je choisi les articles comme si j’étais dans la peau d’un enfant ou dans celle de l’adulte qui l’accompagne à ce jeu. Pour moi, il faut qu’il y ai quelque chose qui se passe, une émotion.

Ixelles : Comment avez-vous choisi le quartier ?

Le magasin et à 100 mètres de mon domicile. Je n’ai pas vraiment choisi le quartier, ça s’est imposé à moi.

Quelles sont vos marques préférées pour enfants ?

Je ne fonctionne pas par préférence de marques, je fonctionne au coup de coeur pour des objets.

Les pièces essentielles de la boutique ?

Vraiment pas facile de répondre.
Une coiffe d’indien
Une poupée noire avec coifure afro
Une boite à musique, livre, memo de chez « les ateliers Fisher »
une maison de poupée Lundby
des girafes géantes
une dinette shopper
un camion Bruder
des posters Cavalinni
des diabolo

Papillon
Chaussée de Boondael, 244 – 1050 Ixelles, ouvert du mardi au samedi de 10 à 18h

www.papillonboutique.be | FB

à more aussi sur bazarmagazin.com

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s